ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

ACHAT EN LIGNE

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR






+

AU QUARTANIER

La Table des matières
poésie / fiction / illustrations
La table des matières, 2007, 256 p.

+

DANS LA MÊME SÉRIE

Le Livre de chevet
poésie / fiction / illustrations
La table des matières, 2009, 256 p.

Cité Selon
poésie / fiction / illustrations
La table des matières, 2006, 104 p.

+

Le site web : latabledesmatieres.com

COLLECTIF de LA TABLE DES MATIÈRES

+

LES CONVIVES

Claude Bernier ne mange que des pelures. Fait du sexe. A écrit Ju (Quartanier, 2005). A plein d'amour dans son coeur.

Philippe Charron est doctorant en sémiologie à l'UQAM. Il a publié Supporters tuilés : repas alternés d'épreuves (2006) au Quartanier. Pétrir la pâte et trancher le gigot sont ses pratiques culinaires de prédilection.

Steve Savage / Dessavage, Montréal, 1970, ne sait son poids qu'en livres impériales. A fait paraître 2 x 2 (2003) et mEat (2005) au Quartanier. Sera de trois Tables des matières. A bavé pour le Bureau officiel, muté pour Karine Denault, battu pour Christof Migone. Prépare un monstre.

Thierry Dimanche est cuistot quand il s'y met, mais également inspecteur, scrutateur, juré. Il est l'auteur de quelques recueils, dont Le thé dehors, et de la série « Mes encycliques désaxées », incluant D'où que la parole théâtre (2007). Son encyclopédie interlope autour des champignons qui existent (ou pas) est toujours en cours.

Alain Farah est né à Montréal en 1979. Il a publié un roman, Matamore no 29 (Le Quartanier, 2008) et un livre de poèmes, Quelque chose se détache du port (Le Quartanier, 2004 & 2009). Professeur à l'université McGill, il enseigne la littérature française contemporaine et la création littéraire.

Karoline Georges, biosphérienne en quête du sublime, explorant à la fois les processus de désincarnation et de transmutation pour tenter d'advenir autrement. Se consacre à tout ce qui augmente la fréquence vibratoire de l'être, dont l'expérimentation électro-sonore et la méditation photographique. A publié quelques ouvrages littéraires, dont La Mue de l'hermaphrodite (Leméac, 2001), Ataraxie (L'effet pourpre, 2004) et (l'individualiste) (Maelström, 2006).
Son site: www.karolinegeorges.com

Karine + manger + Je + oeil + université + horreur + Liberté + cuisine + psychanalyse + ne + Hubert + salutation + viande + poésie + tueur en série + souffle + cours + devrais + cannibalisme + taï chi + thèse + parasomnie + voix + autocréation + sushi + Lautréamont + pas + membre + cinéma + gras + Svankmajer + sadisme + voir

Mylène Lauzon est née à Montréal en 1975. Après plusieurs publications en revue, son premier livre, Holeulone, paraît aux éditions le Quartanier en 2006. Elle travaille actuellement à un nouveau livre qui lie chorégraphie et poésie et également à une bande dessinée avec l'artiste belge Thierry Van Hasselt, Jean et Denise. Ces livres paraîtront respectivement aux éditions le Quartanier et Frémok en 2008.

Erín Moure mange et écrit à Montréal. Ses plus récents recueils de poésie: O Cadoiro (Anansi, 2007) et Little Theatres (même, 2005). Ses traductions récentes: Notebook of Roses and Civilization (Nicole Brossard, tr. du français avec Robert Majzels, Coach House, 2007) et Charenton (Chus Pato, tr. du galicien, Shearsman Books, Exeter RU et Buschekbooks, 2007). Ses repas récents: salade césar, lentellas galegas.

Salvador Alanis Luebbert (né à Mexico en 1964) est écrivain et artiste visuel. Ses habitudes alimentaires l'ont amené à voyager et à publier dans divers pays. Il adore les tapas et le vin. Il est l'auteur de cinq livres de poésie, d'un recueil d'essais et d'un roman. Il s'est vu attribué des bourses par le Fond national de la culture du Mexique à quatre reprises. Il a remporté le 2e prix, catégorie oeuvre interactive, à la Biennale d'art vidéo et électronique (VIDARTE) de la vilel de Mexico. Il habite maintenant à Toronto et adore cuisiner. Et manger.

Jacob Wren est auteur, performeur, metteur en scène de théâtre et de cinéma. Codirecteur artistique de la compagnie de théâtre montréalaise PME, il a notamment écrit et mis en scène La famille se crée en copulant, collaboré avec STO Union, avec la performeuse Shannon Cochrane et il a été récemment invité par la Sophiensæle (Berlin) à monter Der Tod in Rom. Ses textes sont publiés chez Coach House Books, Exile, Pedlar Press, dans C Magazine et, en français, au Quartanier.

+

L'INVITÉ D'HONNEUR

Je suis né en 1963. Je n'existe pas. Je fabrique des poèmes.
1. je suis lent, d'une grande lenteur
2. invalide, en invalidité
3. séjours réguliers en hôpitaux psychiatriques depuis 10 ans

Christophe Tarkos est mort le 30 novembre 2004.

+

LES PÂTISSIERS

Stéphane Poirier oeuvre dans le domaine de l'illustration depuis quelques années, mais a aussi touché à presque tous les domaines connexes avec plus ou moins de succès. Il est aussi membre fondateur du collectif de magiciens Les Taches Tenaces. Bien qu'il n'aime pas le mentionner, il a gagné quelques prix LUX et Grafikas en illustration et animation électronique. Son portfolio est disponible au www.absurdlife.com.

FEED est un studio de design graphique fondé en 1999 à Montréal par Anouk Pennel et Raphaël Daudelin. Ils se spécialisent dans le design de pièces imprimées, autant pour l'édition et la mise en marché que pour des événements, des expositions et la création d'identités visuelles. Leurs clients incluent les Éditions de la Pastèque, les 400 coups et de nombreuses galeries d'art. Au fil des ans, ils ont été récompensés à plusieurs reprises pour leurs réalisations, qu'on peut voir sur leur site, à www.studiofeed.ca.

+

LE CHEF

Daniel Canty, maître d'oeuvre de La table des matières, est un auteur montréalais. Il a dirigé plusieurs collectifs aux formes fantaisistes, notamment Nor (Nor, 2005), un recueil d'« idées du nord », la livraison animale de la revue C'est selon (2005) ou Cité selon (Quartanier, 2006). Il a également réalisé une adaptation Web des fictions d'Alan Lightman, Einstein's Dreams (DNA, 1999), publié un essai sur les automates américains, Êtres artificiels (Liber, 1997) et traduit les « poèmes d'Alice » de Stephanie Bolster, Pierre blanche (Le Noroît, 2007).