ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

ACHAT EN LIGNE

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR







+




Furie Zéro, bâtons
HUGO DUCHESNE

+

Série QR, poésie, hiver 2004, 88 p. — format : 14 × 20,3 cm
16,95 $ / 12 € — ISBN 2-9808122-4-2



EXTRAIT EN PDF



ZÉRO
Prêt pas prêt je joue
Furie go je tourne.

FURIE
Prête pas prête / j'ai donneur d'organes pour / une lame / glisse de ma paume fend un cil / vois roses mes lèvres / ça tient de la bave / carne / j'ai la canicule / j'ai l'humide index pour étaler ma plaie / applaudis / le repas de moi on l'a fait correct.

ZÉRO
De moi on a fait un repas correct
rond et marocain
un foetus s'attache
pan mourir pan
mourir dans son bain
détraque la mousse
laisse aux tranches de citrons la place
quand elle dit petit je suce des boussoles
on voit trente-deux obus dans une bouche
c'est mourir au parterre.



« Hugo Duchesne s'aventure dans une rythmique particulière et risque un parti pris narratif assez audacieux. Avec un "je" féminin emprunté avec succès, il adopte un ton se rapprochant des poètes français Olivier Cadiot ou Christian Prigent, en ce sens qu'il combine recherche formelle et oralité. Le débit s'impose, crée une ambiance et avance un langage, un univers personnel, près du monde de l'enfance tout autant que des jeux plus adultes de la jalousie ou de l'érotisme. »
Stéphane Despatie, Voir

« Dans Furie Zéro, bâtons, Hugo Duchesne s'applique à mettre à l'épreuve les dérives formelles du poème. Le vers court bascule, sans cesse, d'une idée à l'autre. Qu'on apprécie ou non une telle démarche, on ne peut que suivre avec curiosité cette course contre le temps éphémère et plausible. À la manière de cinq variations à partir du même thème (une furie émotive!), un dialogue mêle l'érotisme à la vulnérabilité, l'audace à la rencontre. »
David Cantin, Le Devoir