ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

ACHAT EN LIGNE

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR







+






Le spectre des armatures
PIERRE MÉNARD

+

Phacochères, poésie, 32 p. — format : 14 × 20,3 cm
9 $ / 6 € — print. 2007 — ISBN 978-2-923400-20-4



EXTRAIT EN PDF



Le spectre des armatures est un défaut d'aspect de la peau d'un béton dû à la présence d'armatures trop proches de la surface, ou à leur mise en vibration. Ce phénomène se traduit par le dessin visible des armatures sous le béton.

PRÉSENTATION — Dans l'évidence et le vif de l'éclat ou de l'épars, Le spectre des armatures est le travail d'une réparation unifiante, de liaisons nouvelles. Une palpitation, un mouvement encore immobile, un espace de sursis dans la dissolution. Des fragments mobiles, une armature apparaît. Toute une série de signes, d'allusions disparates. Des histoires affleurent, filigranées, morceaux d'un roman, récits à demi-mot, microfictions, nouvelles en devenir. Une succession d'instantanés scintillent, en vrac. Les tableaux fissurés se refont ailleurs. Et les scènes enfuies le sont dans le mouvement qui les tisse.

QUATRIÈME DE COUVERTURE — C'est une question de tour de main. Je ne peux m'empêcher de venir ici, d'aller là, j'ai oublié d'ailleurs le froid et l'humidité ces dernières semaines. Je parle comme une paysanne qui est sombre, duveteuse, tachetée, striée d'or. Comme une aile de papillon. Je sais ce que vous voulez dire. Il n'y a que cela. Les chemins désertés. Le soleil s'est caché, le vrai ciel est gris. Les ombres terribles au milieu de ce qu'elles ont été. Le vide inhumain de la forêt désaffectée. D'ailleurs on ne revient plus que très tard. Traverser la rue dans un état incertain de chagrin aboutit beaucoup plus loin. Les incidents sont juxtaposés en une interminable série. On commence à construire. Le monde verdoie au milieu de la ville grisâtre, presque devant chaque porte, comme un défilé pratiqué par un tailleur d'images gothiques à même la pierre.