ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

ACHAT EN LIGNE

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR






+





Supporters tuilés : repas alternés d'épreuves
PHILIPPE CHARRON

+

Série QR, poésie, automne 2006, 104 p. — format : 14 × 20,3 cm
16,95 $ / 12 € — ISBN 978-2-923400-15-0



EXTRAIT EN PDF



Poésie comme mode d'emploi, comme recherche d'exactitude, comme élucidation narquoise des systèmes qui conditionnent l'expérience commune, Supporters tuilés est un compendium déplaçant, sabotant et recomposant en poèmes les mondes de la technique, des loisirs, des sports et de l'alimentation. Le livre, posément, sans flou artistique, fait un usage comique des logiques de production (d'objets, de sens, de capital, de désir) qui organisent loisirs et besoins modernes.

Philippe Charron jette ainsi son dévolu sur les courses de chevaux, l'automobile et ses accessoires, l'organisation (délicate) des réceptions, le goût du poulet, la charpente des maisons, la décoration intérieure, les matchs et les uniformes sportifs, et la danse sociale.

Anti-catalogue, Supporters tuilés travaille à rebours de tout produit fini, de toute situation achevée. En un sens, il procède par rétro-ingénierie, soulignant processus et pedigree, et par simulation en milieu contrôlé. Aussi traque-t-il des fonctionnements plus que des choses, des comportements plus que des émotions. Il décline ses épreuves et ses tests dans une variété de tons et de formes, qui vont de l'aphorisme dense à l'exposé limpide, du dialogue didactique à la liste – parfois dans un même poème.

Pour y arriver, l'auteur tire profit de circonstances quotidiennes et de qualités assez répandues. Il n'est pas inutile – dans l'esprit d'une sorte de making-of – d'en lister quelques-uns :
— reconnaissance des principes;
— rythme dans le sang (en forme de tapis roulant);
— craie, ardoise et interrupteur on/off;
— usinage et lubrification;
— nonchalance (mollesse, souplesse, bonheur);
— pétrin dans l'auditorium;
— mariage heureux avec la cousine;
— self-control et self-inductance;
— assortiment de sandwichs et de boissons fraîches, pour tenir en prolongation;
— et une aisance, mûrement acquise, à danser au milieu des schémas en s'adressant à la cantonade.