ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO ROMAN
ÉCHO POÉSIE
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR






+




Révolution
GRÉGOIRE COURTOIS

+

Série QR, roman, août 2011, 176 p. — format : 13 × 19,7 cm
20,95 $ / 15 € — ISBN 978-2-923400-82-2



EXTRAIT EN PDF



« Une heure plus tard, à la terrasse du Kelmann, pas loin du métro Hôtel-de-Ville, le cœur était à la révolte, les idées à la rébellion et les diabolos à la fraise. »

Dans un esprit proche du feuilleton, mais d'un feuilleton au comique acide où se dérèglent finement les rouages narratifs, Révolution raconte l’épopée insurrectionnelle bancale d'un groupe d'amis à Paris, jeunes bourgeois en apparence inoffensifs, plus doués pour les cocktails de psychotropes que pour les Molotov. Au lendemain d'une fête épique visant à fomenter le soulèvement, ils se réveillent à demi nus, victimes d'un trou noir qui a effacé l'ensemble de la soirée, parmi les déchets, les cadavres de grands crus et les fringues griffées. Nos camarades guérilleros n'en iront pas moins de l'avant, non sans avoir raffermi leur détermination par un bain de soleil stratégique autour de la piscine. N'empêche, ce serait bien de savoir qui leur a laissé sur un bout de nappe ce message du futur.



LA PRESSE

« Comme le romancier, on serait tentés de s'esclaffer devant l'éveil fulgurant de ces petits bourgeois égocentriques et superficiels. Mais comme ce Courtois qui porte bien son nom, on se prend de tendresse pour leur humanité émergente. L'écriture brillante, drôle et incisive nous y amène avec intelligence. La dure réalité de la jungle moderne nous rattrape à la fin de ce roman à l'emporte-pièce, mais Grégoire Courtois aura réussi à dresser un tableau saisissant de notre époque et de ses désespérants culs-de-sac émotifs. »
Mario Cloutier, La Presse, 11 nov. 2011
Lire l'article complet.